|
|
Visite de siteVisite de site, au choix. 14 mars après-midi
1 - Eybens Déambulation pédestre eybinoise, 4Km. La Mairie nous convie à prendre connaissance des nombreuses dynamiques solidaires en actes sur la commune. Elles visent à mettre les habitants au plus près d’une possibilité de participer à un cycle de production. Champignons solidaires, jardins, espace nature et maraîchage pour finir par une épicerie solidaire qui ressource et qui a des cornes !
2 - Villeneuve-Village Olympique – Vigny Musset Le secteur 6 au sud de Grenoble, est un quartier populaire marqué par la présence de grands ensembles, emblématiques des évolutions des politiques d’aménagement urbain. L’agriculture urbaine y prend différents atours et mobilise les acteurs locaux qui travaillent à l’élaboration d’une coordination concertée, afin d’optimiser les moyens et les énergies du quartier pour mieux répondre aux besoins des habitants. Zoom sur les actions en œuvre et les grands projets à venir.
3 - Teisseire Abbaye Châtelet Jouhaux Le secteur 5 de la ville de Grenoble rassemble plusieurs quartiers populaires avec chacun leur tonalité. Au début du 20ème siècle c’était encore la campagne. Des ensembles ouvriers ont petit à petit été construits avec la cité de l’Abbaye, Chatelet, Jouhaux puis Teisseire. Depuis les années 2000, ce secteur a vu renaître des initiatives jardinières, et encore plus récemment des projets de commercialisation et restauration locale. Table d'échanges et visite de lieux, du jardin collectif au restaurant associatif.
4 - Ferme Urbaine de Grenoble (inscriptions closes) La ville de Grenoble a permis l’installation de deux porteurs de projets sur l’espace situé au sein du centre horticole de la Ville, à St Martin d’Hères. Les acteurs du projet retraceront les grandes étapes du processus concourant à l’élaboration du projet et à sa mise en œuvre. L’échange permettra de caractériser les modèles économiques et juridiques retenus, de pointer les difficultés et les perspectives de ces projets, en cours de réalisation.
5 - Restaurant scolaire de Pont de Claix (annulé) La ville de Pont de Claix confectionne au sein de sa propre cuisine centrale plus de 750 repas / jour. La cuisine centrale élabore une cuisine de tradition en confectionnant les ¾ de ses plats (les aliments sont nettoyés, épluchés, découpés et préparés sur place). Elle a choisi d’intégrer des aliments bio 3 à 5 fois par semaine, issus de l'agriculture raisonnée, ou de producteurs de la région. Une diététicienne, en collaboration avec le chef cuisinier, qui sera notre guide élabore des repas équilibrés et variés.
6 - Gaec du Thicaud, Herbeys Sur les coteaux de Belledonne, la ferme d’élevage laitier a su s’adapter aux grandes évolutions du XXe siècle. Les Montbeliardes, l’agriculture biologique, le réseau de solidarité et de partage du travail donnent son caractère à la ferme. Mais, c’est sans compter le fonctionnement collectif que la ferme s’est donné. c’est le point d’équilibre du système de travail que l’on cherche au GAEC du Thicaud, sans négliger celui des associés et de leur famille.
|